Comment Renard

 

Comment renard dénicha un bout de fromage pour le proposer au rat? Comment, perché sur un arbre renard demanda des graines à un oiseau? Comment renard jeta des confettis pour faire illusion? ( les essaima lentement. )

Le masque de renard ici repose sur le front. Une fois masqué c'est le front qui mène la danse (graines, farine, souliers, mégot, éclats, poisson, briquet, mains, manteaux). Les jambes fléchies, cherchant l'horizon du sol, la croupe en contre poids du front (détaler, rôder, onduler, bondir, tournoyer, crapaüter).

" Ne pouvant voir en face de moi que par un effet de loupe...Ne pouvant lire sur les mains et les lèvres en même temps, mais alternativement, par une sorte de hochement de la tête. Or, étourdi par ce mouvement, je faisais le geste de m’accroupir à trois pas de là pour considérer mon interlocuteur, et m’étonnait de le découvrir de pieds en cape. Puis  pour les étourdir et les distraire, tournoyant autour d'eux, j’ondoyai, avant de disparaître à nouveau. "

Accroupis, à trois pas de là, sur le guet en dessous du passage des oiseaux. Museau levé. Le désir que parfois j'éprouve de voler comme les oiseaux savent le faire. Sous ton masque, Renard, ce désir arrivait avec l’envie de manger. Et tout se passait comme si  la faim rendait désirable le fait de voler. 

L'Oiseau qu'est Renard :

Oiseau chanteur qui souffle ses notes dans le pipeau, le cazou et le sifflet 

chante bourdonne et siffle Et va s’accroupir autre part, 

ondule, et puis fait volte-face : Il vole.